C’était en décembre passé : l’Axoso à travers la voix de Maxime Lacôme en tant qu’artiste sonore et fondateur de l’Atelier de Création Sonore et Sauvage, a participé à une table ronde sur les ritualités musicales au Cinéma Nova, en réponse à l’invitation formulée par Culture&Démocratie de penser les pratiques musicales comme un pouvoir d’agir. Un moment de conversation porteur auquel étaient aussi associé.es Souria Cheurfi (rédactrice pour Vice, membre du collectif Psst Mlle), Dries Talloen (fondateur du Roots Explosion Soundsystem à Bruges, historien, étudiant la culture des sound systems reggae), Jean-Christophe Sevin (maitre de conférence à l’Université d’Avignon et chercheur associé à Sonic Street Technologies) et Rrita Jashari (membre du 54 Kolaktiv et du 54Sound), avec le collectif Osmose.
Parce que vous avez déjà hâte d’en lire la retranscription, vous la trouvez par ici sur le site de Culture&Démocratie.
Elle est complétée des contributions complémentaires de Jean-Christophe Sevin qui fait retour sur la discussion et apporte son éclairage sur l’Écosophie du sound system, ainsi que celle d’Anaïs Vaillant sur l’appropriation culturelle. Le tout avec de très chouettes visuels mettant à l’honneur l’instrumentarium de l’Axoso. D’autres publications sont à paraître, le tout est en ligne par ici : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/pratiques-musicales-collectives/